Bonne année 2021 !

Développement d'un logiciel (Tous droits réservé 2021 - Jean-Baptiste Nahan)
Développement d’un logiciel (Tous droits réservés 2021 – Jean-Baptiste Nahan)

Après une année 2020 très particulière sur de nombreux points, voici que l’année 2021 arrive avec son lot d’espoirs et de défis.

Que s’est-il passé pour moi en 2020 ?

Cela fait maintenant 4 ans et demi (oui c’est important à cet âge-là) que je maintiens l’extension Win32Service pour PHP. La version 1.0 est sortie peu de temps après PHP 8.0. N’hésitez pas à me contacter pour venir en discuter.

C’est également en 2020 que j’ai commencé à utiliser le langage Rust pour écrire des logiciels. Après quelques contributions au logiciel Rymfony (clone libre de Symfony Cli), j’ai entamé un projet écrit en Rust (plus de détails en 2021).

En 2020, j’ai découvert un nouveau concept pour améliorer l’écriture de test Behat et particulièrement les contextes. Je l’utilise régulièrement et c’est un vrai plaisir.

Côté sécurité, j’ai utilisé ma première clé de sécurité physique SoloKeys. Elles ont la particularité d’être Open Source.

La carte MicroSD du RaspBerry Pi qui me permet de faire le télérelevé client de mon compteur Linky a décidé de ne plus fonctionner.

A quoi s’attendre en 2021 ?

N’étant pas coutumier de la prédiction, je me limiterai à des événements fortement probables.

Je peux prédire la version 8.1 de PHP et avec elle sûrement une nouvelle version de l’extension Win32Service.

Il y aura sûrement des informations sur mon projet écrit en Rust. Je peux vous dire qu’il est dans un domaine que j’aime particulièrement dans le développement logiciel.

Bien sûr il y aura des projets dont j’ignore encore l’existence et qui me passionneront !

Et vous quelles sont vos prédictions pour 2021 ?