Bonne année 2023

Par @jbnahan69

Comme chaque année, les mois de décembre et de janvier sont propices aux exercices de rétrospection et de projection dans un future recherché et parfois imaginaire.

Le site web

Cette année a été chargée pour le site web, j'ai enfin abandonné Wordpress pour un site fait depuis zéro avec le framework Symfony. Et la première chose qu'il en ressort c'est que j'en suis content ! J'ai plein d'idées à développer sur le site pour vous proposer des articles et tutoriels mieux organisés, mais le premier indicateur est que vous êtes tous les mois plus nombreux à lire mes articles.

Depuis la mise en ligne du nouveau site, j'ai partagé mon retour d'expérience sur l'usage du nouveau site avec le quotidien de l'extension Win32Service pour PHP et mes pérégrination dans la sécurité avec le contournement de la 2FA mais également comment la mettre en place le mieux possible.

Voici maintenant quelques idées que j'ai pour la suite :

  • Vous donner la possibilité de me faire un retour simple sur les articles (comme pour beaucoup de réseaux sociaux avec un like/dislike). Je bloque actuellement sur le système anti-robot qui ne soit pas contre productif (contactez-moi si vous avez des pistes).
  • Ajouter un widget avec la liste des articles les plus lus.
  • Ecrire plus d'article

Tout cela est bien sûr soumis à un impératif de taille : le temps.

Dans la mesure du possible j'essaie de publier au moins un blog post par mois. Pour être prévenu lors de sa publication, le plus simple reste le flux RSS à ajouter dans votre agrégateur préféré.

Comme le module de commentaire n'est toujours pas disponible (j'ai pas trop envie de laisser un formulaire de plus disponible pour les robots), votre seul moyen d'interagir avec moi est par les réseaux sociaux et le formulaire de contact du site. Je prend un grand plaisir à vous lire et à vous répondre.

Les réseaux sociaux

Je suis présent sur LinkedIn, Twitter et Youtube, et je suis plus ou moins actif selon les moments. Cependant, je partage la publication des nouveaux articles sur Twitter et LinkedIn, vous pouvez donc me suivre sur ces réseaux pour être informé  des derniers articles que je publie.

Pour Youtube, cela fait presque un an que je n'ai pas trouvé le temps de monter les rushs que j'ai tourné. Pour certains, les sujets ont été traités dans des articles, pour d'autres, le sujet n'est plus vraiment d'actualité.

Le travail

Pas de changement de ce côté là, je suis toujours disponible pour parler de vos projets Web en particulier quand PHP et Symfony sont présents. Contrairement au site web et à mes "sides projects", mon travail me permet de vivre et il occupe la majorité de mon temps.

Le reste

Pour cette année, j'aimerai assez me remettre à écrire un petit programme en Rust. Et j'ai commencé après avoir écrit une première version en PHP. J'en dis pas plus pour l'instant mais ce programme est très spécifique à mon besoin.

 

Il me reste à vous souhaiter une 

Bonne année 2023 !

Une année remplie de code intéressant et de passionnant tant professionnellement que dans les projets personnels.

Author avatar
Jean-Baptiste Nahan

Consultant Expert Web, j'aide les entreprises ayant des difficultés avec leur projet Web.

@jbnahan69 | Macintoshplus | Linkedin | JB Dev Labs