Comment démarrer un nouveau projet ?

Par @jbnahan69

Pour faire suite aux projets de la refonte du site et du développement du logiciel de sauvegarde, je vous propose de plonger dans le démarrage d'un nouveau projet personnel.

Je travaille dans un cabinet d'expertise technique et j'utilise régulièrement Sylius. Après le projet HackSylius (octobre 2021) où j'ai ouvert une partie des entrailles du framework pour réutiliser certains composants dans un autre projet, j'avais envie de refaire un projet avec Sylius.

Une envie, mais pas d'idée

Mais il me manquait les réponses aux questions "Quel site ? Pour vendre quoi ?"

Pendant des mois, j'étais occupé en plus de mon travail par la refonte du site web. Celui sur lequel vous lisez ces lignes. Mon idée de réaliser un projet avec Sylius revenait de temps en temps, mais toujours sans réponse.

Mais voilà en février 2023, l'activité de développement du site s'est un peu calmée (malgré la longue liste de tâches restantes), mais surtout l'un de mes écrans ne fonctionne plus.

Après diagnostic, c'est la carte de conversion du signal vidéo qui ne fonctionne plus. N'étant pas électronicien, il m'est difficile de la réparer. Je le mets donc de côté pour l'emmener à la déchetterie.

Mais voilà, j'aime démonter les appareils et lors d'un petit moment libre, je décide de le démonter avant de le jeter. Par le passé, j'ai déjà eu besoin de commander une dalle d'écran pour sauver un ordinateur portable quasiment neuf de la poubelle. Je me suis dit que la dalle pouvait intéresser quelqu'un. Je l'ai donc récupérée.

C'est là que la réponse à mes questions est arrivée toute seule. J'ai du matériel d'occasion dont je ne me sers plus et des pièces détachées. Au lieu de jeter pour faire de la place, autant essayer de les vendre pour qu'ils servent à nouveau.

J'avais maintenant la réponse à toutes ces questions :

Qui ? Moi

Quoi ? Réaliser un site de vente en ligne d'objet d'occasion.

Où ? Sur ma chaise, devant mon ordinateur. Mais également avec vous sur le blog et ma chaine YouTube.

Quand ? Maintenant, le projet est lancé !

Comment ? Avec Sylius (je reparle du choix après) pendant mes temps libres.

Combien ? Je n’ai aucun budget. Je compte éviter les dépenses pour ce projet mis à part mon temps libre.

Pourquoi ? Pour permettre le réemploi, et avoir plus de place.

Partager et impliquer mes lecteurs et abonnés

Pour ce projet, j'ai eu envie de partager l'aventure ici, et sur YouTube. Les deux formats me permettent de partager la même aventure différemment. N'hésitez pas à vous abonner à ma chaine JB Dev Labs et activer les notifications pour être prévenu lors de la sortie d'une vidéo.

Revenons au projet. J'ai posé la même question sur Twitter et LinkedIn pour savoir que quelle base je devais partir pour ce projet.

Partir de zéro, l'option la plus folle, mais très rigolotte. Où se baser sur un superbe framework réputé nommé Sylius ?

Il n'a pas fallu longtemps pour que vous fassiez basculer les deux sondages sur l'option Sylius. Merci beaucoup pour vos réponses.

Sylius est donc le framework que vous souhaitez me voir utiliser pour ce projet. J'ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes d'accord. J'étais prêt à repartir de zéro si le choix avait été inversé en me basant sur ce que j'ai fait pour le site tout en me limitant au strict minimum pour le site de vente.

OK, mais que faut'il faire ?

Sylius n'est pas utilisable en sortie de carton. Je dois le personnaliser, mais que faut-il faire ?

Les premières fonctionnalités ont ajouté après l'initialisation du projet et la configuration de base, sont les suivantes :

Le calculateur de frais de port

Je compte proposer l'expédition des objets via Chronopost ou Colissimo. Ces deux transporteurs ont une grille de prix en fonction du poids du colis. Je dois donc ajouter un calculateur de frais de port capable de donner le bon prix en fonction du poids du colis.

Le calculateur de colis

Ce calculateur est un peu particulier, c'est lui qui va décider en combien de colis la commande en cours doit être expédiée. Je ne veux pas manipuler des colis trop lourds, donc il faut séparer les commandes trop lourdes.

La fonctionnalité la plus cool

Pour mon site, l'acheteur sera capable de proposer un nouveau prix pour la commande qu'il souhaite passer. À la hausse ou à la baisse, et même à zéro euro ! Je parle bien sûr du prix des produits.

Bien entendu, je pourrais refuser l'offre, proposer un nouveau prix et accepter l'offre réalisée. À chaque fois, l'acheteur et moi aurons une zone de texte pour ajouter un petit message.

Cela vous rappelle quelque chose ? Oui, c'est normal.

Le reste

En plus de tout cela, il y a d'autres développements à réaliser. Comme la gestion du SEO, de schema.org, de l'affichage du stock, la personnalisation du thème, les pages éditoriales, etc.

Bien sûr, il y aura les aléas du projet avec des fonctionnalités ajoutées, supprimées et modifiées en cours de route. Sinon ce n’est pas drôle, vous risqueriez de vous ennuyer.

C'est parti !

Je pense que j'ai fait le tour ! Il ne reste plus qu'à initialiser le projet pour démarrer dans le concret.

Une dernière chose ?! J'ai dit que vous seriez impliqué, voici votre tâche : quel nom donneriez-vous à ce projet ?

Pour me faire part de vos idées, vous pouvez mettre un commentaire sous la vidéo de lancement du projet, répondre à mon twit, mettre un commentaire sur mon post LinkedIn, ou me contacter

Restez connecter pour la suite de l'aventure ! À bientôt et bon code !

php
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Jean-Baptiste Nahan

Consultant Expert Web, j'aide les entreprises ayant des difficultés avec leur projet Web (PHP, Symfony, Sylius).

@jbnahan69 | Macintoshplus | Linkedin | JB Dev Labs
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