Qui suis-je ?

Architecte logiciel en développement de logiciels informatiques, je suis actuellement en poste dans un grand cabinet comptable français.

Ma priorité dans un projet de logiciel est la simplification de l’utilisation et l’efficacité du logiciel. Un logiciel peut être comparé à un bâtiment neuf qui doit être élégant, respectueux de l’environnement dans lequel il évolue, fonctionnel et évolutif. Tous ces points peuvent être appliqués au logiciel informatique.

Ma spécialité reste le logiciel Web. Entendez par là un logiciel qui s’utilise directement dans le navigateur Web tel que Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer. De plus en plus de logiciels sont « webisés » (c’est-à-dire transformés en logiciel Web) alors que cela m’a toujours semblé la seule solution viable pour des logiciels durables.

Mon framework de prédilection est Symfony2 et pour certains petits projets j’utilise Silex.

Avec ce framework, j’utilise selon le contexte Redis, ElasticSearch, PostgreSql, MySQL ou MariaDB, RabbitMQ, LDAP ou ActiveDirectory, Talend, Microsoft SQL Server et beaucoup d’autres services.

Pour le dessin des applications, j’utilise dès que possible la Conception pilotée par le domaine (DDD) et les patrons Séparation des commandes et des requêtes et la gestion par les Evènements (CQRS et EventSourcing).