[DIY] Transformation d'une alimentation ATX
Table des matières
Voici un n-ième tutoriel sur la façon de transformer une alimentation ATX en une alimentation de laboratoire ! Heuu, non !
C'est effectivement ce que j'ai réalisé mais je ne compte pas vous faire un tutoriel, il y en a suffisamment sur Internet.
L'ai réalisé une alimentation une un peu différente de toute celle qu'il est possible de voir sur la toile. J'ai décidé d'ajouter pour quasiment toutes les sorties un Voltmètre et un Ampèremètre. Pourquoi ? Pour contrôler ce qu'il se passe lors de l'utilisation de l’alimentation.
Voici à quoi ressemble la facade :
4 tension de sortie ! +3.3 Volts, 5 Volts, 12 Volts et le -12 Volts. Ce dernier est parfois utile avec certain composant (ex: écran LCD) et évite l'utilisation d'un inverseur.
Sur l'alimentation j'ai pris soin de reporter les indications de la fiche signalétique d’origine concernant les tensions et intensités maximales :
Montage
Dans mon cas, j'ai complètement démonté l'alimentation d'origine pour l'intégrer dans un nouveau boitier qu'il a fallu préparer pour accueillir tous les composants. L'avantage de l'ABS est la facilité de travail avec une mini perceuse ou même avec une perceuse standard et des mèches à bois.
Le câble vert (allumage) et noir (moins) son reliés ensemble pour permettre l'allumage de l'alimentation. Pour l'instant le bouton n'est pas encore utilisé !
Ici les appareils sont en cours de connexion aux borniers. Attention, il est nécessaire de réfléchir aux connexion et de bien respecter le schéma de connexion des appareils. Vous aurez remarqué que le bornier noir (moins) de chaque tension est relié à l'appareil de mesure ainsi que le câble noir (moins). C'est pour la mesure de l'intensité (ampères). Le câble vert qui va du bornier de couleur à l'appareil de mesure est pour la tension (volts). Les câbles fins noirs et rouges permettent l'alimentation de l’appareil de mesure en 5 Volts.
Ici aussi il est nécessaire de ranger les câbles. Des petits serre-câbles sont très pratique pour permettre de tout placer dans les meilleurs conditions. Tous les éléments présents sur la façade sont collés pour garantir leur maintiens. L'élément à droite est le shunt pour la mesure des fortes intensité (ici le +5 Volts jusqu'à 25 Ampères). La connexion de cet appareil est très important et peu poser des problèmes électrique s'il est mal réalisé.
Tests de l'alimentation
Avant de ranger tous les éléments dans le boitier, il est prudent de tester son bon fonctionnement.
Le premier test de charge fût réalisé avec une barre de LED qui consomme environs 0.22 ampère en 3.3 Volts.
La connectique au 240 Volts (secteur) a été conservé telle quelle pour plus de sécurité. Tout comme le ventilateur. Le bouton d'allumage a été ajouté.
Coût de l'alimentation
Faisons un petit tour du côté du matériel nécessaire pour la réalisation :
Le tableau parle de lui même ! Le prix est imbattable pour une alimentation proposant 4 tensions de sortie en simultanée !
Cela vous tente de faire la même ? Avez-vous déjà réalisé une opération similaire ?